jeudi 1 mars 2012

Denis Pourawa

                              Préparation de RÉSEAUX-RÉSONANCE à ANIS GRAS le lieu de l'autre - ph. F. Giuliani - février 2012
Denis Pourawa

Né le 17 avril 1974 à Nouméa, poète-dramaturge-conteur-artiste lyrique- Spoken World originaire de la Nouvelle-Calédonie.
À 17 ans il décide de quitter sa scolarité considérant que celle-ci n'est pas adaptée à son mode de pensée. En 1987, il habite la Vallée du Tir, quartier populaire de Nouméa, premier « Ghetto » de cette ville et s'investit dans la vie associative : auteur-compositeur- musicien-dans un groupe de musique (recherche sur le mouvement « Kanéka » à partir de la fusion des instruments modernes et des rythmes traditionnels) mais aussi joueur dans un club de football pour l'apprentissage du collectif (Club de JSVDT) une jeunesse engagée dans un groupe de réflexion militante: Comment devient-on révolutionnaire à 17 ans...? Les murs de son quartier sont alors sa toute première page de liberté d'écriture, c'est le tout début d'une expression personnelle éphémère qu'il cherchera à graver sur le béton (écriture-gravure- au stylo Bic-peinture-charbon- feutre-marqueur indélébile...).
De ce cheminement, au départ personnel, sans autre désir que l'expression de ''l'intime'':

-1990- Fondation avec des amis de son quartier du groupe « UDJO » Union des Jeunes Oubliés, en hommage à une jeunesse sacrifiée durant les troubles politiques que traversera la Nouvelle-Calédonie.
-1993- Militant il participe avec son groupe à l’année des « Peuples Indigènes » décrétée par l’ONU en Nouvelle-Calédonie.
-1995- Travail son écriture poétique et rencontre l’Art du Japon et des artistes japonais lors d’une Biennale d’Art contemporaine en Nouvelle-Calédonie.
-1997-1998- Ecrit ses premiers « haïku » et initie sa première recherche autour des rythmes du langage de sa langue kanak le Xârâcùù.
-2001- 2003- Participe à une série de formations au Centre Culturel Tjibaou avec l'association Lire en Calédonie : Christian Bruel et avec Patrice Favaro écrivain et éditeur sur l'écriture à partir des contes traditionnels.
-2003- Exposition « Entre Voir - les mots des murs » de l'artiste Tokiko et poèmes de Denis Pourawa au Centre Culturel Tjibaou.
-2003- Parution de « Téâ Kanaké, l'homme aux cinq vies » album jeunesse illustré par Éric Mouchonnière, publié en décembre 2003.
-2005- Edition de son premier recueil de poèmes avec les photographies de l'artiste Tokiko. Parution aux éditions Grain de Sable et L'Herbier de Feu.
-2005- Lauréat d'une bourse d'écriture de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie.
-2005- Ecriture de la pièce inédite « Wâoh, l’ermite scientifique » jouée au Centre Culturel Tjibaou par Pierre Poudewa et Catherine Dinevan.
-2006- Participe en tant que auteur et dramaturge à la Semaine de l'Océanie, au Studio-théâtre de la Comédie française avec une pièce courte intitulé « Wâoh, l'ermite scientifique » jouée par des comédiens de la Comédie française. Lecture de ses œuvres.
- 2006- Auteur d'une adaptation dramaturgique des ''Choeurs'' d'Oedipe d'après Sénèque au CDN de Caen dirigé par ERIC LACASCADE, joué en 2006 en Nouvelle-Calédonie puis aux Francophonies de Limoges par la compagnie SETH et COMPAGNIE dirigé par son Directeur artistique Jean Boissery, assisté de Gérald Drubigny, Directeur de EUROPE ARTS et de François Campana de KYRNEA International.
-2007- Participe en tant que poète à un projet de résidence de création sur une recherche musicale autour du Kanéka (rythme traditionnel Kanak) au Centre Culturel de Koné en Nouvelle-Calédonie, avec Hervé Lecren Directeur de projet et qui sera présenté au Conservatoire de Musique de Nouméa dirigé par Jean Pierre Cabée.
-2008- Invité en tant que poète et ''slameur'' par la Ministre de la Culture au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Madame Déwé Gorodey, sur l'un de ses projets de recherche artistique pour ''SKLAM POPUL'' « scène populaire », pour le premier Salon du Livre Populaire de Saint Louis du Sénégal.
-2009- Invité par la Ville de Paris pour une résidence d'écriture, de recherche et de création de 3 mois à la Cité Internationale des Arts de Paris.
-2010- Parution de son dernier recueil de poèmes ''La tarodière'' aux éditions Vents d'Ailleurs.
-2010- Adaptation de ''La tarodière'' pour une pièce courte dont il fait la mise en scène avec Dominique Wénic Béarune (comédien) et accompagné de Jean Sylvio Karembeu (musicien) et de Sylvain Wenethem (danseur). Elle se jouera à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
- 2010- Comédien et artiste lyrique de la compagnie STRATEGIES OBLIQUES dans la pièce ''Une nuit en Palabres'' écrite par le Slameur D' de Kabal et mise en scène par le griot Hassan Kouyaté.
-2010- Comédien dans ''Manueliade'' de Alvaro Garcia de Zuniga (auteur, metteur en scène) joué dans le cadre des ''Langue du Monde'' à la Maison de la Poésie à Paris.

-2010- Résident à Montmartre avec la Cité Internationale des Arts de Paris. Il y travaillera sa recherche inédite sur ''Le rythme des peurs'' avec différents artistes en résidence dans le cadre des Open-Studio sur le thème de ''Performance & impro/thérapie».
-2011- Invité par les associations le Skate Park et le Manifeste Coloré à intervenir en tant que poète et conteur dans le cadre du Printemps des Poètes.
-2011- Comédien dans le spectacle « Homme@Home » mise en scène par Elizabeth Czerczuk au théâtre Nowé en Pologne.
-2012 -Travaille actuellement avec « Choeur en Scène » sur le projet de résidence-création de « Réseau/Résonance » avec Emmanuèle Dubost (chef de Choeur)- Alexandros Markeas (compositeur)-Jean Christophe Boclé (chorégraphe)- Florence Giuliani (plasticienne) et Christelle Westphal (arts visuels) au Centre d’art contemporain d’Anis Gras d’Arcueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire