samedi 31 mars 2012

PRESENTATION

               Réseaux - Résonance
                                          Installation Concert Performance

Begin to think about how we are to be (-gin to think...)   Terry Riley


 
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Crédits photo : Ch. Westphal
Espace végétal ......................
Tradition revisitée d'une terre océanienne, qui, de sa voix minoritaire, a tout à dire et à partager avec le vaste monde, et singulièrement, avec le pays d'outre-mer qui est venu prendre possession de son destin.
Musique contemporaine occidentale et danse, qui, de la pointe de leurs recherches et cheminements, fouillent le devenir de l'être au monde.
Gestes ténus, gestes justes, gestes du germe, de l'intériorité.
Visions reliées à la végétation, son rythme, son intelligence biologique. 

Du 14 au 18 mars 2012,  ANIS GRAS, le lieu de l'autre (ARCUEIL) a présenté Réseaux-Résonance, performance élaborée par Chœur en scène, la Cie de danse EKTOS, le poète Denis Pourawa, le compositeur Alexandros Markeas, et les artistes visuelles Christelle Westphal et Florence Giuliani.
Direction musicale : Emmanuèle Dubost – Chorégraphie/Mise en espace et structuration : Jean-Chriostophe Boclé.

Travail collectif, en écoute attentive des matières* apportées par chacun des intervenants, Réseaux-Résonance est né d'une volonté d'allier la tradition Kanak de Nouvelle-Calédonie et le chant contemporain, la relation à la terre et la spatialisation du son, en un ensemble d'échos et de liens sous-terrains. Visuellement symbolisées par un réseau de racines dans des cellules de terre, posé au sol, et une série de coiffes végétales le surplombant, verticalité et horizontalité s'agencent aux spirales et aux mouvements crées par les déambulations et les danses des intervenants dans l'espace.
L'ensemble des mouvements de Réseaux-Résonance touche à l'émotion de l'être au monde, en lien avec le cosmos, et avec ses semblables, dans une logique d'échange permanent, de co-créativité, de co-inventivité. 
Réseaux-Résonance s'inspire fortement de la notion de Poétique de la Relation**

Dans un mouvement croisé de réflexion sur  l'élaboration constante de nos sociétés nourries de cultures différentes et de cheminements artistiques engagés dans leur époque, la performance s'inscrit tout naturellement dans ce que notre temps porte de germes et de pistes renouvelées pour un « être ensemble au monde»

*matières:

- Chants traditionnels Kanak de plusieurs régions de Nouvelle-Calédonie :
en langue Xârâcùù et en langue Nengone : Aou ketè / Rö Aînî / Watôta /  Nengone /
- Textes de Denis Pourawa en langue Xârâcùù et poèmes en français extraits de son recueil  La Tarodière. Ed. Vent des îles.
- Modules d’improvisation vocale élaborés avec le compositeur Alexandros Markeas 
- Begin to think about how we are to be (-gin to think...) du compositeur américain
Terry Riley.
Musique sérielle, répétitive, cette pièce musicale dont le texte peut s'écrire de façon circulaire évoque le commencement, le recommencement, la genèse. Sorte de “cantate aléatoire", chaque chanteur y mène son propre parcours, déroulant librement une série de 30 courtes cellules sonores.
- Quatre pièces chorégraphiées de Jean-Christophe Boclé : solo au sol dans le réseau pour une femme entourée des chanteurs;
solo de l'ombre debout dans un espace fixe pour un homme ; duo pour un couple au travers des espaces sur un chant kanak ; improvisation structurée à partir de Begin to think about ... de Terry Riley
- Vidéos : 1. Participants à la performance filmés avec coiffes végétales dans la station du RER Laplace (Arcueil) .  2. Images évolutives autour du battement d’ailes d’un papillon. 
- Série de cinq photos d’un personnage portant une coiffe végétale 
- Dix coiffes végétales suspendues et un réseau de cellules de terre au sol. Six sangles suspendues permettant aux membres du chœur  des balancements  rythmant l’espace par séquences.

Déroulement

Le public est accueilli par les notes d'un chant kanak venant d'un chœur informel, en état de répétition. L'espace  s'ouvre au regard et le temps s'offre à la curiosité, à l'approche attentive des matières posées et suspendues. 
Peu à peu les éléments, sonores, chorégraphiques, et visuels  s'agencent, au fil du temps,  en un développement palindromique vers une partie centrale qui  finira par libérer un sens, une parole poétique menant à l'apaisement, aux mémoires traversées par les hommes, sorte de  décantation.
Viennent ensuite quelques portraits photographiés, une danse/contredanse destructurée, accompagnée d'un chant kanak. L'image vidéo réapparaît, elle nous mène au pays de "coiffés" que nous retrouvons chantant devant nous, folle improvisation se terminant par une sortie en une hiératique/comique procession.   Après le salut les "coiffés de germinations"  les danseurs se mêlent au public et subtilement, imperceptiblement dans les conversations d'après spectacle, ils laissent monter les notes et les mouvements du Begin to think about ..., comme un vent libérateur.

** Poétique de la Relation
notion développée par Edouard Glissant pour qui seule la poésie peut rendre compte des emmêlements humains et culturels, aussi inattendus qu'inextricables.
Il défend une diversité consentie, une culture mondiale partagée, un tremblement du monde comme annonce d'un nouvel imaginaire


  --> Contacts  
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Direction artistique :
Emmanuèle Dubost-Bicalho
direction@choeurenscene.fr

Diffusion :
Florence Niel-Duyé
diffusion@choeurenscene.fr

extraits des représentations:
http://www.youtube.com/watch?v=8R5uY-bjcto&feature=youtu.be 
et Souffle par Chritelle Westphal
http://youtu.be/mPi_H2DcMwo

extraits de la préparation:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-DeiqVFCfV0 







 



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